Savoir-faire

La société Berma, fort d’un demi siècle d’expertise, à la frontière de la Suisse berceau des manufactures horlogères, propose un savoir-faire incomparable dans le domaine de la gravure laser et chimique.

Les techniques de gravure s’adressent aux pièces les plus diverses des secteurs de l’horlogerie (tels que les fonds de montres, les cadrans, les carrures ou les bracelets), la bijouterie, les accessoires de mode, la lunetterie, l’écriture, l’instrument médical et l’aéronautique. 

Les délais d’exécution sont courts, les tarifs très compétitifs, le personnel professionnel et les outils de production sont à la pointe de la technologie.


Gravure laser

Les lasers à lampes des débuts de l’entreprise ont laissé place aux lasers nouvelle génération type laser fibrés qui permettent la gravure de tous les métaux.

L’avantage de cette technique est la rapidité de marquage obtenue tout en gardant une qualité de gravure exceptionnelle. Le laser est utilisé notamment dans la micro gravure pour des poinçons ou encore des références produits. 

La gravure laser offre la possibilité de travailler sur des ensembles complets comme une montre, un coffret, une monture de lunette ou un stylo. Permettant  de répondre aux demandes les plus variées dans un très large domaine d’application. L’utilisation des lasers de type YAG nous offre la possibilité de travailler sur de nombreux types de supports comme l’acier et le laiton mais aussi l’or, l’argent ou le platine. Les surfaces de marquages peuvent être aussi bien planes, comme une plaque signalétique, que cylindriques comme une bague de stylo.


Gravure chimique

Le principe de la gravure chimique est dans un premier temps de protéger la pièce à graver avec un produit non abrasif, puis de passer la pièce au laser afin de retirer la protection au endroits ou la gravure doit être faite. Finalement la pièce passe dans un bain de produits chimiques qui vont attaquer en profondeur les zones dépourvus de protection. 

Cette technique permet d’atteindre une profondeur de gravure de l’ordre de 0.05 mm à 0.3 mm (la profondeur peut être accrue en effectuant plusieurs gravures). Elle est intéressante à réaliser notamment pour des projets de dépôt de laque ou d’or  dans le fond de la gravure.

Adapté à des réalisations moyennes et haut-de-gamme, ce procédé s’effectue uniquement sur des pièces non montées (fonds, carrures, cadrans) et conductrices comme l’acier, le laiton ou l’or.



Spécialiste émérite de la gravure chimique et de la gravure laser

Apose


L’exploitation de ces techniques individuelles ou associées permettent à BERMA d’étudier les demandes les plus variées et d’apporter des réponses précises et fiables concernant les besoins, la qualité, les délais et le prix des produits.